Sage femme à Uzès

QUI SUIS-JE ?

 

Auteur du livre La confiance une clé pour la naissance à paraître le 5 Mai 2021

Après avoir suivi des études à Paris (Port-Royal) et à Nîmes, j’ai été diplômée sage-femme en 2000. J’ai exercé dans les maternités du CHU de Nîmes, de l’hôpital d’Avignon et de l’hôpital d’Arles.

Je me suis installée en libéral en 2012 dans le but de pouvoir suivre les patientes à toutes les étapes de leur vie de femme et de façon plus humaine.

 

Salariée de l’hôpital d’Arles jusqu’en juillet 2016, j’ai eu la chance de pouvoir accéder au plateau technique en tant que sage-femme libérale. Ce qui signifie que j’ai pu y accompagner de nombreuses patientes pour leuraccouchement à titre privé. Cette expérience m’a beaucoup enrichi car elle m’a permis d’allier à la fois une haute compétence technique et une relation humaine intense.

 

Je ne pratique plus les accouchements en plateau technique depuis 2017, mais garde en mémoire l’essentiel pour développer l’autonomie des couples le jour de l’accouchement.

Le métier de sage-femme exige un grand niveau de compétence technique et médicale mais aussi des qualités d’écoute et d’empathie, un savoir d’accompagnement psychologique.

Depuis l’obtention de mon diplôme, j’ai complété ma formation en suivant différents enseignements qui m’ont permis de consolider mes compétences médicales mais aussi de développer une approche plus humaine en m’intéressant aux médecines douces (homéopathie, acupuncture, yoga), aux effets des émotions et à l’importance du mental et de l’inconscient (hypnose, gestion des émotions, pratique de la méditation).

 

L’accompagnement global de patientes depuis mon installation en libéral m’ a permis de pouvoir développer une approche individualisée et humaine. Ce qui est au final la formation la plus riche d’enseignement.

J’essaye de proposer à chacune de mes patientes un suivi personnalisé, adapté aux besoins du moment, respectueux de leur santé, de leurs croyances et de leurs attentes et en accord avec les connaissances du moment.

 

Chaque semaine, j’anime un cours collectif de yoga prénatal.

 

Les séances d’acupuncture, consultations, monitorings et rééducation sont sur rendez-vous au cabinet et dans certains cas à domicile.

 

Les séances de préparations à la naissance débutent toujours par un entretien individuel puis se font en individuel ou en petits groupes.

 

Je travaille en autonomie pour le suivi des grossesses normales et pour le suivi gynécologique de dépistage, et en collaboration avec votre médecin en cas de pathologie nécessitant une surveillance.

 

Mon métier de sage-femme m’a en grande partie été transmis par mes collègues. J’aime transmettre à mon tour le métier, et j’accueille très souvent des stagiaires dans mon cabinet. Je supervise également des étudiantes sages-femmes dans la rédaction de leur mémoire de fin d’étude.

Depuis 2016, je suis formatrice:

Initiation à la médecine chinoise et à l’acupression pour les sages-femmes (inscriptions et informations: http://www.medicformation.fr/formations/medecine-traditionnelle-chinoise-et-acupression-f658.htm. )

De la préconception à la naissance, formation destinée aux ostéopathes donnée en duo avec Coralie Bascou, ostéopathe (info et inscription https://www.formations-berlioz.com/formation/de-la-preconception-a-la-naissance-avril-2020)

Enseignante au DIU d’acupuncture obstétricale de Nîmes.

Enseigner le yoga prénatal, formation pour les professeurs de yoga et les professionnels de la naissance (me contacter pour les dates à venir).

© 2021 Sarah Mc Mullin par le Labo Communication

Mentions légales